Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /








Embarquez à bord de ce recueil pour un voyage inoubliable dans les Échappées belles de Christophe Merit.


De Paris à Zanzibar en passant par la Sibérie, Christophe Merit est un explorateur de l'espace comme du temps et passe avec aisance du XIXe au XXe siècle et au-delà, du récit de voyage au polar, de la fiction contemporaine à l'anticipation, du quotidien à l'exotisme.


 


 


 


 


 


 


 

 

Préface de l'auteur :

 

Quelques mots de votre capitaine avant l’embarquement…

 

Hormis le thème du voyage, j'ai longtemps essayé d'expliquer les ingrédients de ces nouvelles. J’ai fini par me rendre compte qu’elles présentaient de nombreux traits communs, comme par exemple de mettre en scène des personnages de cultures étrangères.
Je me suis rendu compte il y a peu que le véritable axe récurrent était peut-être le treizième stratagème de Sun Tzu: La Fuite.

Mais pas n'importe laquelle. Souvent, mes textes racontent comment quelqu’un choisit de son plein gré une rupture avec une situation ronronnante ou menaçante.

Ce choix délibéré des personnages de sauter le pas et de renoncer à leur vie antérieure pour saisir de nouveaux horizons, est une indiscutable preuve de courage et d'espoir de leur part. Ce sont des immigrants, des affranchis, des évadés ou encore des inconscients, qui vivent tous des moments d’une rare intensité. Et s’ils tentent d’échapper à la réalité, aux évènements, ils ne les nient jamais.

 

Et si l’on s’attache au concept d’échappée comme substance à mon travail, il serait également juste de dire qu’il s’agit d’une fuite autant pour les personnages que pour moi, mais ceci tient plus de la psychanalyse et c’est encore un autre voyage.

Sur ce, je vous souhaite une excellente excursion dans mes Iles Secrètes.

 

Christope Merit, Paris, Février 2008

 

 

 

 

 

114 pages - 9 euros - Format 10 X 17 - ISBN : 978-2-95-19826-5-9

 

Commandes libraires : au diffuseur, Amalia-diffusion (tél 06 49 84 16 80, mail contact@amalia-diffusion.com)

Commandes directes à l'éditeur : par l'envoi d'un chèque du montant du livre + 2 € de frais de port, à l'ordre d'Antidata, à l'adresse : Antidata, 29 rue de l'Espérance, 75013 Paris (n'oubliez pas de mentionnez vos coordonnées dans votre courrier).

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

antidata

Antidata est une maison d'édition née en 2004, héritière de

la revue du même nom, se donnant pour but d'éditer des textes courts, nouvelles mais aussi dialogues, lettres, ou autres. En dehors de ce format court, elle n'a d'autre ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.

 

Pour proposer des textes, les envoyer en document word attachés à l'adresse suivante :

 

editionsantidata@gmail.com

 

 

Pour vous procurer nos livres, commandez-les à votre libraire, et si vous êtes libraires, contacter notre diffuseur,

amalia-diffusion, au 06 49 84 16 80 ou à

contact@amalia-diffusion.com

 

 

Recherche

Catégories